top of page

Les Meilleures Activités de Plein Air Qui Favorisent le Développement de Votre Enfant


En tant que parents, nous voulons pouvoir soutenir le développement sensoriel et moteur de nos enfants. Nous avons intuitivement de bonnes idées et les incorporons bien.


Il y a des moments où les enfants peuvent avoir besoin de plus d’entrée de mise à terre (grounding input) et de plus de soutien pour réguler leur corps. Lorsque nous sommes déréglementés (dysregulated) ou "très stressés/en colère/en pleine crise", nous pouvons utiliser la nature pour aider nos enfants et nous-mêmes aussi !


Voici une liste d'activités qui vous apporteront plus de valeur. Ces activités développent aussi bien les compétences motrices de l'enfant qu'elles aident à l'autorégulation.


1. Escalader : Les arbres, les murs d'escalade et les équipements de jeux offrent une pression profonde à travers les articulations et les muscles, ce qui procure un effet calmant au système nerveux.


2. Se balancer : Différents types de balançoires, balançoires à pneus ou balançoires sensorielles donnent des apports vestibulaires et proprioceptifs.


3. Sauter : Les trampolines, la marelle et les cordes à sauter améliorent la perception spatiale et la proprioception musculaire.


4. Courir : Différents terrains sollicitent les muscles, offrant un excellent retour proprioceptif. Courir sur la plage, sur les sentiers, au parc, etc.


5. Creuser et pelleter : Les bacs à sable, la terre ou le jardin offrent une résistance et un engagement musculaire profond.


6. Activités de poussée/tirage : Pousser des brouettes, tirer des wagons ou même des portes lourdes renforce les muscles et les articulations.


7. Vélo et trottinette : Les compétences de coordination combinées avec les retours musculaires aident au développement proprioceptif.


8. Parcours d'obstacles : Combiner différentes activités comme ramper, sauter et s'équilibrer permet de vivre des expériences sensorielles riches.


9. Randonnée : Les terrains et pentes variés offrent un apport proprioceptif continu.


10. Équilibrer sur des troncs/pierres : Améliore la conscience corporelle et l’équilibre grâce aux retours proprioceptifs.


Ces activités sont particulièrement efficaces car elles plongent les enfants dans des environnements naturels, enrichissant la richesse sensorielle et l'engagement.


Alors que nous entrons dans la saison d’été, nous pouvons intégrer ces activités à notre routine quotidienne. Une fois que nous trouverons les influences positives de ces activités, vous pourrez déterminer lesquelles fonctionnent le mieux pour votre enfant.


Par-dessus tout, amusez-vous !


Lorsqu'on développe ces compétences à un jeune âge, le jeu devrait être au premier plan et se faire avec d'autres personnes qui aiment aussi être avec eux.


La régulation et la co-régulation peuvent se produire simultanément :)


Merci de votre lecture !


Jessica Earle, Ergothérapeute

1 view0 comments

Comments


Post: Blog2 Post
bottom of page